Croire aux projets qui servent à adoucir un peu la vie de tous les jours

· En 2002, quand j’ai commencé à m’intéresser à la gestion privée des crèches, ce n’était pas encore dans le vent. C’était même révolutionnaire…
· En 2004, quand j’ai proposé à la Caisse d’allocations familiales et au Conseil Départemental un projet de crèche basé sur un partenariat entreprises/ville, le sujet commençait à être à la mode. C’était innovant…
· En 2007, date d’ouverture de la première crèche inter-entreprises du département, il m’a été demandé… pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt ! C’était temps !

· Aujourd’hui, nos 17 ans d’expérience m’ont appris :

– Que les 1000 premiers jours de l’enfant devraient être la priorité de toute une société qui ne doit jamais oublier qu’il faut bien tout un village pour élever (dans tous les sens du terme!) un enfant ;

– Qu’un environnement bienveillant mais pas complaisant, joyeux mais pas abêtissant, stimulant mais pas productif, est bon pour la santé physique et psychique des enfants et leur préparation à la vie d’adulte.

– Que travailler dans le monde de la petite enfance, c’est paradoxalement prendre de la hauteur.
C’est prendre soin de nos essentiels avec des mots-clés qui nous servent de guide quotidien : la santé physique et morale, la santé psychique et affective, la propreté, la dignité, la confiance, la bienveillance, la pudeur.

– Et enfin… qu’il faut croire aux projets qui servent à adoucir un peu la vie de tous les jours.

Je forge donc des outils (les crèches) pour que les enfants se sentent dans un monde capable de leur faire une place, à leur rythme et avec tout ce qui est permis à leur hauteur.

· Pour que les parents puissent travailler sans culpabilité, sans être obligés de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, entourés de professionnels aux compétences variées et sur-mesure.

. Pour que les enfants démarrent leur vie avec des fondations qui leur rendent leur insouciance et qui seront plus tard autant de guides solides, éclairants, rassurants.

· Pour que les entreprises, grandes ou petites, n’aient plus à choisir entre performance et bien-être grâce à un service en harmonie avec leur démarche RSE et QVT d’entreprise citoyenne.

· Chaque projet est un nouveau projet. Surtout pas un copier-coller !

· Chaque structure a son architecture et ses matériaux parce qu’elle répond à mes découvertes du moment que des artisans savent mettre en musique.

· Chaque structure a son projet pédagogique, parce qu’il appartient à l’équipe qui le conçoit. 

Mais toutes offrent la pluridisciplinarité santé et éveil pour accompagner de futurs adultes qui seront, comme le dit René Char à la lueur de sa propre éducation « forts comme des chênes et sensibles comme les oiseaux ».

· Aujourd’hui, j’ai créé 200 places de crèches vers Clermont-Ferrand, en fédérant 68 professionnels de la petite enfance qui font un travail formidable au quotidien, et tout cela avec :
– La confiance des entreprises ;
– L’accompagnement sans faille de la Caisse d’allocations familiales et de la PMI du Conseil Départemental ;
– Le savoir-faire des artisans et commerçants locaux qui aiment comme moi le sur-mesure, le joli, l’unique, la sobriété énergétique… ;

Et je n’ai pas fini… D’autres projets, d’autres partenaires, d’autres lieux…

À vous d’imaginer votre projet.
À moi de donner vie à ce que vous avez imaginé pour une crèche sur-mesure, lieu où tout commence, moment unique et déterminant en apprentissage, en prévention santé, en sécurisation, en bien-être.

Françoise Civiale

Francoise Civiale - Jour de Crèche